En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/ HPI / HPE ?

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ? Etant hypersensible et HPI, c’est une question que je me suis d’abord posée moi-même et que plusieurs personnes dans mes ateliers me posent aussi.

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?
Photo de Karolina Grabowska

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?

C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui est au centre de tous mes travaux, aussi bien mes accompagnements, mes formations, mes articles, vidéos et même mon projet d’écriture d’un ou plusieurs livres !

Il y’a quelques mois, j’ai fait un 1er sondage dans ma communauté sur le sujet. Je leur ai demandé :

Si quelqu’un pouvait t’expliquer, grâce au Human Design, comment tirer partie de ton hypersensibilité/HPI/HPE dans la société d’aujourd’hui, qu’est-ce que tu aimerais enfin comprendre ?

C’est grâce à mes recherches, tests, observations, réajustement et aussi leurs réponses que je peux t’écrire cet article aujourd’hui afin de mieux cerner en quoi le Human Design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?

Pour ce faire, je vais commencer dans une première partie par rappeler les dons et besoins particuliers qui selon moi, appartiennent aux atypiques et dans une deuxième partie en quoi le Human Design peut vous aider.

Atypiques : des dons particuliers avec des besoins particuliers #

Il y’a en effet des dons naturels particuliers que l’ont peut retrouver chez les hypersensibles/HPI/HPE/zèbre/neuro-atypiques/sur efficient, …etc. Bref utilises le vocabulaire que tu veux. Je n’aimes pas coller des étiquettes mais pour cibler un public parfois on est un peu obligé.😊

2 grands dons #

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?
Photo de Antoni Shkraba

D’après Christelle PetitCollin, dans son livre « J’ai pas les codes », il y’a 2 grands dons (et ce sont bien des DONS) que l’on peut distinguer chez les sur-efficients :

Un ou plusieurs des 5 sens sont exacerbés #

  • Ce qui nous confère une plus haute sensibilité à notre environnement et notre entourage. Tu peux avoir l’impression d’entendre, sentir, voir des choses que la plupart des gens ne peuvent pas percevoir. Ou encore de te trouver trop émotionnel(le) et avoir l’impression de ne pas savoir gérer tes émotions. Tout est NORMAL. C’est un beau cadeau, même si souvent ont le voit plutôt négativement, voir même comme un handicap au début, alors que ce n’est pas le cas. Bien au contraire, cela fait que notre intuition est souvent plus développée. Attention, pour moi l’intuition ça se nourrit, ainsi toutes personnes atypiques ou bien typiques peut nourrir et développer son intuition, mais chez les atypiques nous auront certaines prédispositions et particularités, donc une façon différente de le faire.

La pensée en arborescence ou complexe #

  • Grosso modo, nous organisons nos pensées en toile d’araignée, un peu comme Wikipédia où dans un article plusieurs mots renvois à d’autres articles et ainsi de suite de façon infinie. C’est comme si nous avions une immense toile dans notre tête qui interconnectes idées et pensées en permanence, sans s’arrêter. Internet reflète bien le mode de pensée en arborescence, c’est peut-être pour ça que j’ai toujours été attirée. Ainsi, tu peux avoir l’impression de ne pas pouvoir t’arrêter de cogiter, de trop penser, de voir trop loin, de trop réfléchir. Bref tu te dis que ce n’est pas normal, alors qu’en réalité c’est ta nature et il n’y a pas de mal à ça. Il faut savoir que tout le monde n’accède pas à la pensée en arborescence, généralement ont la retrouve chez les hauts potentiels.

En résumé, on retrouve une hypersensibilité aussi bien chez les HPI/HPE que les hypersensibles, mais on retrouve la pensée en arborescence que chez les Haut Potentiels. C’est ce qui nous différencie. (Cf. La vidéo de Nils Guerin sur la différence entre HPI, HPE et Hypersensible)

Au passage, si tu te demandes comment un typique voit le monde et comment un atypique voit le monde, je te suggère de lire le livre de Christelle Petitcollin – J’ai pas les codes. Pour ma part il m’a beaucoup éclairé sur la question.

D’où vient le sentiment de décalage #

Aussi, le mode de pensée en arborescence n’est pas le mode dominant dans la société. C’est le mode de pensée normative, ou linéaire ou encore séquentielle qui domine, d’où cette impression d’être fortement en décalage par rapports aux autres. Si tu veux des explications sur les différences entre pensée linéaire et pensée en arborescence, je te suggère de regarder la vidéo de Nils Guerin sur le sujet ICI

Vos feedbacks #

Je le constate toutes les semaines dans mes ateliers, et aussi dans mon sondage, et ces impressions sont confirmées, plusieurs personnes m’ont répondu :

  • « Comprendre pourquoi je me sens en décalage, pas à ma place avec les autres depuis l’enfance »
  • « Comment déculpabiliser d’être différent ? »
  •  » Comprendre d’où ça vient, comment apprendre à vivre avec soi, avec les autres? »
  • « Comment voir la sensibilité comme un cadeau et non un problème ? »
  • « Comment éviter les réflexions sur sa vivacité d’esprit, le fait de parler vite ? »
  • « Comment arrêter d’avoir l’impression d’être le problème dans mes relations sentimentales ou autres, à cause de ma sensibilité ? »
  • « Comment accepté son unicité, sans la cacher, au grand jour ? »
  • « Comment communiquer ? Les mots à éviter, ceux à privilégier ? »
  • « Comment aider les autres avec ces dons ? »
  • « Comment fonctionne l’atypique que je suis ? »
  • « Quels sont mes potentiels et mes vulnérabilités ? »
  • « Comment composer avec la « norme » sans se sur-adapter ? « 

Toutes ces questions, je me les suis posées également ! Il y’en certaines sur lesquelles je travail encore.

Tu n’es pas seul #

Mais, chose importante, toutes ces questions, la plupart des atypiques se les posent ! Tu n’es donc pas seul(e).

Tu te doutes bien que j’ai trouvée plusieurs réponses à ces questions en étudiant mon Human Design. Sinon je ne serais pas en train d’écrire cet article. 😉 Mais même si le HD reste LA pièce maîtresse du puzzle, j’ai aussi interconnectée avec d’autres disciplines : PNL, process com, Marketing sensoriel, yoga, introspection, reiki, écriture intuitive, clairvoyance, clairaudience, clairsentience. Toutes sont liées avec mon Human Design. C’est ce qui fait ma particularité et donc la particularité de mon accompagnement.😇😊

Voici donc, pour moi, En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?

L’aide précieuse du Human Design pour les hypersensibles/HPI/HPE #

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?
Photo de Mikhail Nilov

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?

Le plus gros apport du HD : sa double face #

En HD, il ne s’agit pas que de toi mais aussi de tes interactions avec les autres. Le présenter juste comme « outil de connaissance de soi  » est très réducteur. C’est pour moi là qu’il aide le plus les atypiques. Comme tu as pu le lire plus haut, nous nous sentons en décalage par rapport aux autres et nous avons un grand besoin de comprendre comment nous fonctionnons d’une part, mais aussi comment mieux communiquer avec les autres et arriver à naviguer en étant à l’aise, sans faire de gaffe.

Les 2 facettes du HD #

Contrairement à des méthodes plus traditionnelles, comme l’introspection/méditation/yoga ou encore les soins holistiques qui ne concernent que ta propre personne. Le Human Design à cet atout de traiter les 2 facettes : connaissance de soi et interactions entre être humains. Deux facettes essentielles pour les atypiques, car nous sommes bien souvent livrés à nous-même à ces niveaux, avec pour exemple une « norme » qui ne n’est pas conçue pour nous.

Pour moi, il est devenu absurde d’espérer régler mes problèmes de rejet, humiliation et injustice avec uniquement ces disciplines car cela relève de blessures qui ont été activées obligatoirement par une personne extérieure. Donc dans l’interaction !

Le point fort du HD #

En ce sens, ce n’est pas juste des clés et un point de vue supplémentaire sur la connaissance de soi que t’apporte le HD. Le HD te permet aussi de repérer les comportements toxiques chez les autres et de t’en éloigner. D’autre part, il te permet aussi de savoir quels sont les profils avec qui tu « résonnes » naturellement, sans effort et ceux qui te demanderont plus d’effort.

Bref, le Human design c’est un peu ta boussole sur ton fonctionnement et dans tes interactions.

Un fonctionnement sur le ressenti, plus proche de l’hypersensibilité #

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?
Photo de Darius Bashar sur Unsplash

Le HD n’agit pas sur le plan mental, mais sur le plan du ressenti. Un plan qui m’a de suite beaucoup plus parlé car cela correspond bien à mon hypersensibilité.

Autrement dit, contrairement à l’approche par mindset qui elle dit « modifie tes pensées pour faire de meilleures actions », le Human Design dit « écoute ton corps et ton ressenti puis agis en conséquence. Tes pensées ? Laisses, elle se modifieront toutes seules. »

Le HD c’est le chemin contraire de l’approche mindset #

Mais pour une hypersensible et HPI comme moi, le HD est beaucoup plus proche de mon fonctionnement naturel, car le plan du ressenti repose sur les 5 sens ! Un domaine où nous sommes plus sensible que le reste des gens. Nous avons donc naturellement des dons et des facilités sur ce plan. Je me rappel ce sentiment de joie et d’apaisement que j’avais ressenti : « enfin une discipline profonde sur soi, la communication, le relationnel qui colle avec mon fonctionnement naturel ! » Cela m’a fait beaucoup de bien. C’est devenu fluide, naturel, j’oserai même dire facile ! Oui, car je n’avais plus cette impression de devoir faire rentrer des ronds dans des carrés pour essayer de « contrôler mes pensées », quelle torture pour une HPI qui est plutôt sur « pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer n’est-ce pas ? » 😇😄 Bref j’ai foutu la paix à mes pensées et c’est vraie qu’elles se sont modifiées toutes seules, au fur et à mesure que je me recalais sur mes ressentis, mon corps et le moment présent, en appliquant mon design au quotidien.

Ce que j’ai compris sur le niveau mental #

Pour ma part, j’ai compris que l’approche par mindset au niveau du mental, ne faisait qu’accentuer cette soif de tout vouloir comprendre, connaître, de tout vouloir solutionner. Travailler ma connaissance de moi et mes interactions sur le plan du ressenti avec la profondeur du HD est tellement plus reposant pour mon cerveau ! Quelqu’un qui est HPI cogite en permanence, pas besoin d’en rajouter.

Attention, je ne suis pas en train de dire que tous les HP ne sont pas compatibles avec l’approche mindset. Je l’ai moi-même utilisée pendant plusieurs années, et il m’arrive dans certains cas précis d’y avoir encore recourt. Je dis simplement de se caler sur ce qui est fluide et naturel pour nous, sur ce qui nous fait du bien. Travailler sur soi et ses interactions n’est pas censé être dans la douleur, sous la contrainte ou en provoquant de l’épuisement mental et/ou physique.

Si tu veux plus d’infos sur la différence entre travailler son mindset et expérimenter son Human Design, je t’invite à écouter mon épisode de podcast sur le sujet :



Une approche systémique et transversale, plus proche de la pensée en arborescence #

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?
Photo de Jan Huber sur Unsplash

Ce que j’ai adoré avec le HD c’est que c’est un puit sans fond d’informations ! Pour une HPI comme moi, qui a besoin en permanence de stimulations intellectuelles, d’interconnecter et d’approfondir ses connaissances, je suis servie ! Et le tout réunie en une discipline ! Comme ça je ne m’éparpille pas sur autre chose qui a rien à voir, happer par une nouvelle stimulation et je peux tendre vers une maîtrise plus facilement. Difficile pour nous de rester concentré sur un domaine n’est-ce pas ? On fait vite le tour, on dérive vite sur autre chose…, l’appel du défi. On fonctionne comme ça, c’est notre nature.

Le secret c’est trouver son fil rouge. Dans mon cas le HD est mon fil rouge. Cela me permet d’explorer pleins de sujets tout en revenant toujours à la pièce centrale du puzzle.

Le HD peut t’aider à te reconnecter à ta pensée en arborescence et en faire ta meilleure alliée. Oui tu cogites tout le temps, mais cela comporte aussi plein d’avantages. Le HD pourra t’expliquer lesquels, il m’a ouverts les yeux à ce sujet car il met en lumière tes dons naturels et tes vulnérabilités. Sans cela, comment veux tu arriver à en tirer parti, dans la société d’aujourd’hui ?

Concrétiser la théorie avec la pratique #

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?
Photo de Louis Hansel sur Unsplash

Identifier et comprendre, c’est bien, mais cela ne suffit pas. On se demande alors comment concrétiser la théorie dans la pratique ??

Le Human Design, c’est ton mode d’emploi Humain. Donc le Human Design ça se vit ! Toute l’approche du HD repose sur la mise en pratique, l’observation, le test puis réajustement.

Il se peut qu’il y ait des partis de ton design qui ne te parlent pas aujourd’hui. Ce n’est pas grave, laisses-les de côté et concentre toi sur ce qui te fait du bien, ce qui résonne à l’intérieure, ce qui te fait vibrer et essaye !

Le fondateur du Human Design Ra Uru Hu le disait lui-même :

« Ne crois rien de ce que je te dis, fais en toi-même l’expérience ».

Oui il avait une ligne 5. 😁 Mais c’est là toute la philosophie du HD.

Essayer, tester et observer #

Cela peut devenir très amusant. D’ailleurs mets du fun dans ton expérimentation !

Par exemple moi qui réfléchissais toujours à 2 fois avant d’aller à une soirée, car avec mon hypersensibilité cela peut vite devenir fatiguant. De plus je suis quelqu’un d’introvertie, qui n’aime pas trop la foule… . Aujourd’hui, j’aborde l’exercice sous un nouvel angle.

En tant que Generator, je reste dans la réponse et j’attend patiemment qu’on vienne me parler. Si je sens de bonnes vibrations je m’engage dans la conversation et ça se passe bien. Si je sens de mauvaises vibrations, j’écourte et je me coupe, voir même je prend de la distance en changeant de place (quand c’est possible). Rien qu’avec ce changement de comportement j’économise mon énergie et la soirée devient moins fatiguante. Aussi, j’ai pris le côté observateur du projector, car j’ai beaucoup de mes portes actives qui appartiennent à des canaux de type projector. J’ai aussi cette faculté avec mon canal 19-49 – sensitive/synthèse – design de la sensibilité, de ressentir ce que les autres ressentent. Notamment les désirs des autres. Ainsi, en attendant d’avoir les bonnes vibrations pour une bonne interaction, je m’amuse à observer les gens et j’exerce ce don du ressenti. Au début, cela mettait du temps avant que j’arrive à discerner clairement ce que les gens peuvent ressentir. Aujourd’hui c’est beaucoup plus rapide.

Un exercice intéressant #

Cet exercice en société aura eu l’avantage de me faire aborder les moments sociales sous un autre angle avec un jeu d’observation qui fait sens pour moi, mais aussi de m’aider à développer se don du ressenti, que j’utilise maintenant très aisément pour aider mes clients à se réaligner et à trouver leur direction en respectant leurs désirs et leur vraie nature. Bref grâce à l’identification de ce don dans mon design, la compréhension de ce canal puis la mise en pratique, je suis arrivée aujourd’hui à en tiré parti alors qu’il y’a quelques années encore je pouvais me priver de sortir à cause de mon hypersensibilité. Maintenant je vois mon hypersensibilité définitivement comme un cadeau.

Comme quoi tout est question de compréhension et de vision. Là-dessus, le HD va t’aider à changer de vision sur tes dons et tes vulnérabilités et comprendre tes comportements. Tu vas te déculpabiliser et amorcer les changements qui te seront bénéfiques tout naturellement.

Accepter son unicité et la vivre en pleine conscience #

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?

Finalement, ce qui fait le plus de mal aux hypersensibles/HPI/HPE ce sont les masques sociaux. Les faux-self qu’ils/elles se sont construis pour survivre en société mais qui les consument à petit feu à l’intérieur.

Détecter le non-soi #

Le HD clarifie tes schémas comportementaux et tu sais quel scénario du non-soi tu joues. Tu es donc en mesure de démêler ta personnalité profonde du faux self. Ainsi, tu sais utiliser les masques sociaux uniquement quand c’est utile pour toi et en pleine conscience.

S’accepter comme on est #

De la même manière, tu ne cherches plus à te justifier d’être comme tu es. Au contraire, tu es heureux(se) d’être comme tu es ! Et cela se voit et se passe de commentaire.

Quelque chose à prouver ? #

Autre point très important aussi, tu arrêtes de chercher l’approbation des proches pour être reconnus. Crois-moi ça je l’ai vécu, j’attendais toujours l’approbation d’un membre de ma famille, généralement mes parents pour faire quelques choses et si ça ne collait pas avec leurs valeurs je m’auto-censurais. Je me dévalorisais énormément par ce processus car pour être honnête il n’ y a pas tant de sujet que ça sur lesquels ont tombent d’accord avec mes parents ! 😅 Mais surtout j’ai appris à faire ce qui me fait vibrer, à kiffer être moi-même car j’ai compris que je n’avais rien à leur prouver. Quelle sensation de légèreté et de liberté !

Plaire à tout le monde #

Dans la même veine, tu arrêtes aussi de vouloir plaire à tout le monde. Alors ça à changer toute ma stratégie marketing. Avant, j’essayer de faire des offres qui parlent à tout le monde, qui prennent en comptent le plus de cas. Et cela me bridait au plus haut point. C’était carrément de l’auto sabotages dans mon business. Aujourd’hui, je me suis mise dans une niche qui parle qu’à une certaine catégorie de personnes, celles qui résonnent vraiment avec moi. Et c’est que du bonheur. Oui je suis sélective et je me plais à l’être. Je sais que je ne peux pas plaire à tout le monde et c’est OK, je suis en paix avec ça. Je me le permet car mon HD m’a fait comprendre les avantages pour moi et ma santé à être dans cette position.

Voilà ce que je pouvais te dire sur En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?

Je vais te laisser méditer sur ces informations.

Pour aller plus loin #

Pour t’aider à aller plus loin, je te propose de procédé à ton rythme, étapes par étapes :

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?

Tu en es à l’étape 1 : L’éveil #

Si tu en es / veux passer à l’étape 2 : Le prochain pas #

  • LES FORMATIONS EN LIGNE : idéal pour les autodidactes qui aiment apprendre à leur rythme et estime ne pas avoir besoin de conseils personnalisés. Voir les formations en lignes
  • L’AUTO-DIAGNOSTIC ME to ME. Tu es du genre autodidacte et tu veux décoder ta carte HD, mais tu n’as pas envie de te taper tous les bouquins en HD ? Mon programme Me to Me va t’aider, j’ai fait la synthèse pour toi. Tu peux commencer le programme ICI
  • LE DIAGNOSTIC HUMAN DESIGN PERSO « adultes atypiques ». Il permet d’établir les liens entre ton vécu et ta carte Human Design. Toutes les infos ICI
  • LE DIAGNOSTIC HUMAN DESIGN PERSO « enfants atypiques ». Tu rencontres des difficultés à comprendre comment cela se manifeste chez ton/tes enfant(s) atypiques, et ressens le besoin de te faire éclairer. J’établis les liens entre son vécu et sa carte Human Design pour t’aider à comprendre les mécanismes qui se jouent et élaborer des pistes stratégiques personnalisés pour y remédier tout en l’inscrivant dans la dynamique de famille.. Toutes les infos ICI
  • LE DIAGNOSTIC HUMAN DESIGN & MARKETING MAGNETIQUE. Il permet d’établir les liens entre ton vécu et ta carte Human Design afin de mettre en lumière où tu t’autosabote puis analyser et réajuster ton marketing selon ton HD . Toutes les infos ICI

Enfin, tu en es/ veux passer à l’étape 3 : #

L’objectif de cette étape est « le grand nettoyage pour dépoyer un business aligné ». C’est-à-dire comprendre pourquoi tu retombes dans tes travers. Quelles fausses croyances tu dois faire péter ? Comment t’élever au dessus de tout ça ? Comment tourner tes vulnérabilités à ton avantage pour expanser ton Business ?

2 programmes pour les entrepreneuses atypiques :

  • ORIGINE CONFIANCE  : Aligner et structurer ton offre (de formation, coaching, conseil, soin/bien-être) afin de retrouver la confiance dont tu as besoin pour la vendre. Toutes les infos ICI
  • ORIGINE GAMIFICATION  : Structurer et digitaliser un parcours client pour ton activité de coaching, formation, conseil, soin/bien-être, afin de libérer ton agenda. Toutes les infos ICI

Voilà pour l’épisode d’aujourd’hui ! 🎥🎞

TO BE CONTINUED

J’espère que cet article : « En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ? » ta aidé, rappelle-toi : il n’y a ni bonnes, ni mauvaises façon d’avancer. Il y’a juste des êtres humains avec leur mode d’emploi.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, et moi je te dis à bientôt pour un nouvel article.

🔋⚡🔌 Votre Generator préférée,

Aurélie

#espritidigicom

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?

En quoi le Human design peut aider les hypersensibles/HPI/HPE ?