Pourquoi j’ai arrêté Facebook Insta et Linkedin

Pourquoi j’ai arrêté Facebook Insta et Linkedin. Aujourd’hui je vais te parler de ma digitalisation au niveau prospection et notamment des erreurs que j’ai faites à ce sujet quand j’ai lancé mon business 100% en ligne sur le coaching d’atypiques avec le Human Design. Je parle évidement de là où tu vas rencontrer tes prospects en ligne ! Ben oui, c’est la toute première chose à bosser : où tu vas faire ton marché en ligne ?

Pourquoi j’ai arrêté Facebook Insta et Linkedin

Pourquoi j’ai arrêté Facebook Insta et Linkedin

Ma principale erreur #

Crois-moi je l’ai faite pendant longtemps avant que mon petit cerveau percute ! C’est que le conditionnement des gourous du marketing sur les gros réseaux sociaux style Facebook, Insta et compagnie ont très bien ficelés leur discours très persuasif !

Résultat, comme la plupart des gens, quand j’ai voulu me digitaliser, à la question : “où tu vas faire ton marché ? Donc où tu vas rencontrer tes prospects ? ” Je te répondais, à l’époque : FACEBOOK, Insta, LinkedIn et compagnie !

Erreur ! J’ai testé en long en large et en travers, j’ai perdu un temps phénoménal sur les stratégies à ce sujet, je n’ai jamais eu la visibilité nécessaire pour développer correctement mon activité en ligne.

Pourquoi ?

Fausse croyance #

Voici LA principale raison que la plupart des gens ignorent à cause de leur fausse croyance :

RAISON N°1 la fausse croyance qu’en utilisant ces réseaux gratuitement, tu vas quand même avoir de la visibilité et donc pouvoir faire ton marché car ils ont un nombre de membres impressionnant. 

FAUX ! C’était peut-être vrai il y’a 15 ans, mais plus aujourd’hui. Pourquoi ?

Parce qu’ils ont complètement changer de direction dans leurs algorithmes !

Une question d’algorithme #

Si au tout début, le but de Facebook était de se faire de copains, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Mets-toi bien en tête que tous ces réseaux sont de véritables machines marketing où tu es le produit ! Pour te donner une idée, leur ligne directrice ce sont les ADS (pub payante), autrement dit ils fonctionnent comme le référencement payant sur Google :

Si tu veux apparaitre en haut des résultats sur la 1ère page il faut payer + respecter les critères de sélection de leur algo garder top secret ! Rien que ça.

Et dès que tu arrêtes de payer tu n’apparais plus sur la 1ère page, à moins que tu ais fait du référencement naturel, gratuit et basé sur la qualité de tes contenus, mais c’est long car ça prend au moins 1 an avant d’avoir des résultats.

Sans oublier que tu payes pour te positionner sur une requête en particulier. Donc il te faut avoir déjà bien roder ton offre pour savoir quelle est cette requête. Car si ce n’est pas le cas, tu vas payer dans le vent.

A quel moment payer alors ? #

Concrètement si tu veux avoir une quelconque visibilité sur ces gros réseaux il faut payer sinon c’est mort ! 

OK, mais à quel moment c’est judicieux de payer alors ?

C’est là toute la subtilité… Savoir à partir de quel moment c’est judicieux de payer. Pour répondre à cette question, j’ai dû me planter plusieurs fois dans les campagnes Facebook ads (pub payante) en y mettant à chaque fois un budget hein… Donc mit bout à bout, les tests commençaient à faire cher !

Pour que dal en vente.

Mais pourquoi ça foirait ?

C’est l’étude du parcours d’achat de ton client sur le web qui te donnera la réponse.

Pour info, si tu rencontres des difficultés à établir clairement le parcours d’achat de ton client sur le web, je t’accompagne pas à pas pour le poser clairement dans mon programme Origine CONFIANCE : Aligner et structurer ton offre de formation, coaching, conseil, soin/bien-être afin de retrouver la confiance dont tu as besoin pour la vendre

Ce que j’ai compris dans mon parcours d’achat client sur le web #

Si ça peut t’aider, voici ce que j’ai compris en étudiant le mien.

  • La notion de prospect froid, tiède et chaud et quelle niveau de communication faire dans chaque cas. Pour répondre à cette problématique, j’ai gamifié mon offre et j’ai approfondi qui est vraiment mon client énergétique idéal selon mon Human Design.
  • Ma 1ère révélation : sur les réseaux sociaux, c’est du prospect froid ! Au mieux ils commencent à peine tiédir.
  • Ma 2ème révélation : les gros réseaux comme Facebook et compagnie ça augmente ta visibilité + vente quand tu as une offre rodée et automatisable, pas avant. Si tu n’en aies pas encore à ce stade, que tu es encore en rodage, cela ne t’apportera pas la visibilité qu’il te faut. Pourquoi ? Parce que tu n’es tout simplement pas encore en mesure de simplifier ton système de vente sur cette offre pour pouvoir l’automatiser. Donc utiliser la stratégie des ADS sur laquelle ils sont basés ne fonctionnera pas. C’est logique, pour pouvoir simplifier un système il faut l’avoir testé en long en large et en travers pour en connaître tous les rouages. Si tu n’as pas fait ça avec ton offre actuellement, ça ne sert à rien de payer sur ces réseaux. Je t’explique à quel moment une offre est considérée comme rodée et automatisable dans mon programme Gamification et Digitalisation de mon programme Origine Gamification : Structurer et digitaliser un parcours client afin de libérer ton agenda .

Attention, je ne suis pas en train de dire que ces gros réseaux ne fonctionnent pas. Ils fonctionnent, mais il y’a des niveaux de business pour lesquels ce n’est pas adapté. Mais ça, on ne te le dit pas !

Retour à l’humain #

Quand j’ai compris ça, j’ai laissé mourir mes pages Facebook, Insta et LinkedIn. Parce qu’entretemps j’ai testé d’autres appli, bien plus humaines qui me permettaient de convertir de plus en plus avec moins d’effort et surtout à moindre coût !

La 1ère, c’est Knockk.

C’est une appli mobile qui te permet de faire des rencontre amicales dans ta région. A la base j’y allais pour me faire des nouveaux amis. Mais j’ai vite compris que ma cible était sur l’appli et que leur politique concernant les comptes pro sur leur appli était avantageuse pour moi :

  • Avec un compte pro, pour 30€/mois je peux lancer 6 sorties par mois en présentiel ou/et en visio. Pour les sorties en visio, cela touche toute leur communauté qui comprends les pays francophones. C’est la zone de chalandise que je vise avec mon activité 100% digitale ! Mes ateliers se remplissent bien et je suis directement en face à face avec ma cible, déjà tiède. Une visibilité que je n’aurai jamais eu sur Facebook et compagnie pour seulement 30€/mois.

Après, des appli comme ça, à taille humaine qui permettent des rencontressans algorithmes hyper restrictifs y’en a plein ! C’est juste que les gens sont tellement obnubilés par les gros réseaux qu’ils ne pensent pas à regarder plus petit car ils sont persuadés qu’il faut être sur les gros ! Mais c’est faux.

Je t’invite à tester ce genre d’appli.

Après, encore une fois, n’y vas pas sans une stratégie marketing et communication digitale, pour que ça soit efficace il faut que tu aies déterminé :

  • Qui est ton client énergétique idéal ?
  • Quel est son pb N°1 ?
  • Comment ton offre résout ce problème ?
  • A quel niveau de ton parcours d’achat en est-il quand il vient à ta rencontre sur ces applications ?
  • Quelle niveau de communication dois-tu pratiquer pour convertir avec ces applications ?

C’est ce que nous faisons dans mon programme Origine CONFIANCE

Attention au piège du copier/coller #

Si tu as un business en présentiel et que tu cherches à le digitaliser, tu ne peux pas faire un copier/coller de ton marketing ou du déroulé de ta méthodologie en présentiel sur internet !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les personnes qui viennent te voir en présentiel sont différentes des personnes qui viennent te voir en ligne. En effet, une personne qui cherche une prestation en distanciel n’a pas du tout la même manière de fonctionner qu’une personne qui cherche une prestation en présentiel. Il te faudra donc adapter ton offre pour un nouvel avatar client « en ligne ».

Si tu as des difficultés avec cette étapes, je te guide pas à pas pour raisonner en parcours client en ligne dans mon programme Origine Gamification. Toutes les infos ICI

Pour aller plus loin #

Connaître ton Human design va t’aider à caractériser de quelle façon ton contenu est vu et consommer sur le Web. De cette manière tu pourras identifier clairement le parcours d’achat de ton client en ligne. Cela te permettra d’identifier les actions qui amènent des résultats dans ton business et développer ta visibilité en accord avec ton énergie. Bref, mettre en place un business et un marketing magnétique, sur le web.

👉 Ce genre de coaching, c’est que je te propose dans mes programmes Origine entrepreneuses atypiques

Cela te fait écho ?

Tu sais quoi, le mieux c’est encore d’en discuter ensemble.

Je fonctionne par candidature. Cela implique de répondre à quelques questions en ligne. Après avoir examiné ta candidature, je te contacterai pour une conversation gratuite afin de voir si je suis la bonne personne pour solutionner ta problématique.

Quel axe te parle le plus ?

Origine CONFIANCE : Aligner et structurer ton offre de formation, coaching, conseil, soin/bien-être afin de retrouver la confiance dont tu as besoin pour la vendre

ou

Origine GAMIFICATION: Structurer et digitaliser un parcours client afin de libérer ton agenda

Conclusion #

Je te laisse méditer sur ses infos. Pourquoi j’ai arrêté Facebook Insta et Linkedin

J’espère que l’article ta plu, rappelle-toi : il n’y a ni bonnes, ni mauvaises façon d’être de monter son écosystème digital. Il y’a juste des êtres humains avec leur mode d’emploi.

Mon travail t’inspire et tu as envie de contribuer ? 💙 Faire un DON

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, et moi je te dis à bientôt pour un nouvel article.

Votre Generator préférée,🔋🔌⚡

Aurélie

Pourquoi j’ai arrêté Facebook Insta et Linkedin