Lexique : qu’est-ce que le Human Design ?

Dans cet article je tente de faire un lexique : qu’est-ce que le Human Design ? Comment commencer à interpréter ta carte, que signifie ce que tu vois sur ta carte ?

Qu’est-ce que le Human Design ? #

Pour la petite histoire, le Human Design a vu le jour en 1987 grâce à Ra Uru Hu et est basé sur la numérologiel’astrologie, les chakras, la Cabbale, le Yi-king ainsi que la physique quantique. C’est une synthèse de sciences traditionnelles et modernes

C’est une science de différenciation et un outil de connaissance de soi.

Le Human design (HD) a pour principal objectif de t’aider à vivre une vie beaucoup plus alignée avec ta nature, de t’élever, ou encore d’améliorer ta santé. Mais il n’a jamais pour but de te limiter.

Même si j’ai d’abord commencé à l’utiliser pour des problématiques d’ordre professionnelle, je l’ai rapidement intégrer dans toutes les autres sphère de ma vie. Il complète à merveille les disciplines que je pratiques déjà : yoga, reiki, méditation, sophrologie pour le côté bien-être et spirituel, mais aussi la PNL et la Process Communication, car le Human Design m’a permis de mettre des mots sur beaucoup de processus instinctifs que je ne savais pas expliquer. En outre ce fut un nouvel angle de lecture auquel je n’avais pas pensé et qui est venu parfaire mon alignement pro/perso.

Quand tu découvre ton Humain Design, certains aspects peuvent être déroutant, d’autre te font te remettre en question en profondeur et d’autres ne te parlent pas du tout.

Donc si certains aspects de ton Human Design ne te parlent pas, tu peux les laisser de côté. Prends ce qui te fait du bien, ce qui t’inspire. L’idée est plutôt d’expérimenter ce qui fonctionne pour toi et de vivre ton design.

La composition d’une carte #

Une carte de Human design est composé de 3 éléments interconnectés : les centres, les portes et les canaux.

lexique : qu'est-ce que le Human Design ? Composition d'une carte Human Design - Les 3 principaux éléments

Chaque carte de vie compte 9 centres36 canaux et 64 portes, et chacun d’entre eux révèle un aspect de ta vraie nature et de ton rôle dans la vie.

C’est grâce à eux que l’on peut mettre en évidence le Type, le Profill’Autorité. Pour débuter concentre-toi déjà sur ces 3 axes. Tu décodera les autres infos au file du temps, selon tes avancées.

Le TYPE #

Le type correspond à ta nature énergétique et définie ta stratégie (processus instinctif). C’est ton mode de fonctionnement interne.

On distingue les types dit « d’énergie » :

et les types « non énergétiques » :

Autorité #

L’autorité fait référence aux aspects de ton design qui influencent ta prise de décision stratégique. Autrement dit, c’est ta façon optimale de prendre tes décisions stratégiques.

Cela signifie que ton type te donne ta stratégie interne et que l’autorité te donne la façon optimale de suivre cette stratégie.

Par exemple : je suis Generator, autorité émotionnelle. Ma stratégie interne en tant que Generator est d’être dans la réponse. En effet c’est en prenant cette posture que les meilleures opportunités se présentent pour moi. Et la façon optimale d’appliquer cette stratégie pour prendre les meilleures décisions est de trouver l’accalmie au milieu des vagues émotionnelle que e traverse régulièrement. J’ai donc besoin de prendre le temps de calmer mes émotions pour prendre les meilleures décisions stratégiques. Tout le monde ne fonctionne pas comme cela, mais c’est mon mode d’emploi. L’idée est maintenant d’explorer le tiens.

Selon ton vécu et ton conditionnement, il se peut que cela ne te parle pas actuellement. Note simplement cette observation et continue d’avancer sur ce qui te parle. Tu y reviendra sans doute plus tard.

Parmi toutes les autorités possibles, j’en ai compté 6, les plus influentes sont :

Les PROFILS #

Le profil représente ta façon d’appréhender la vie, ce qui t’anime dans la vie.

Le profil résulte de la combinaison de 2 chiffres appelés lignes. Chacunes d’elle correpond à un rôle très particulier. Ainsi, 2 personnes pourront avoir le même type et la même autorité, mais en ayant un profil différent, leur chemin de vie sera très distinct. Le profil ajoute de la profondeur et des subtilités à ton Human Design.

Il y’a 6 lignes et 12 combinaisons possibles qui constituent les 12 profils du Human Design. Le premier chiffre est la ligne que tu as en conscience et le deuxième chiffre est la ligne que tu as en inconscience.

Les 6 lignes #

1 – Investigateur #

L’investigateur a besoin d’aller au fond des choses. Il a des connaissances poussées sur de nombreux sujets ce qui fait qu’il est en mesure de les partager aux autres. Il a besoin d’information et se sent en sécurité quand il a de solides connaissances. Internet à été créé pour les lignes 1 !

2 – Hermite #

Contrairement à l’Investigateur, l’Hermite a un don naturel pour avoir des connaissances innées. Il a besoin de temps d’introspection, pendant lequel tolère mal d’être déranger. Ils sont donc souvent en retrait. À cause de ce don, il peut avoir de la difficulté à croire à ses propres connaissances et a besoin de l’aide des autres pour en prendre conscience. Il faudra pour cela qu’il sorte de sa retraite.

3 – Martyr #

Le Martyr ou l’expérimentateur, apprend par un processus essaie et erreur. Il a l’habileté naturelle à se lancer et essayer de nouveau si nécessaire, sans avoir peur de l’échec. Il a besoin de s’autoriser à expérimenter ses idées et de s’autoriser à faire des erreurs, sans jugement. De cette manière il pourra « garder » ce qui fonctionne et « jeter » ce qui ne fonctionne pas. Les autres peuvent avoir une tendance naturelle à être attirés par les porteurs de la ligne 3 puisqu’ils sont aimables et bienveillants.

4 – Opportuniste #

Les opportunistes construisent des fondations communautaire et ont besoin d’un réseaux de proche où il peuvent partager. Il se cachent dans leur cercle rapproché. L’Opportuniste mise sur son groupe d’amis et de connaissances. Il détermine son niveau de succès par la qualité de ses relations. Il a un grand esprit de communauté. Ils ont besoin d’être acceptés tel qu’ils sont et de savoir ce qui se prépare pour se sentir en sécurité.

5 – Hérétique #

À l’opposé de la ligne 4, la ligne 5 est tournée vers l’extérieur. L’Hérétique a tendance à créer un réseau avec des étrangers. Il est là pour enseigner ce qu’il expérimente dans sa vie. De part son aura il est souvent perçu comme le « solutionneur » ou le « sauveur » autour de lui. Il est important qu’il se rappelle qu’il n’a pas à sauver tout le monde. Dire non est aussi une option valide.

6 – Modèle #

Le rôle du modèle est d’incarner ce que nous devons partager avec le monde. Le Modèle traverse 3 grandes phase dans sa vie. La première est une phase d’expérimentation. ( comme la ligne 3) La deuxième est plutôt de l’intégration alors que la troisième consiste à partager ses sagesses à sa communauté. Le Modèle a un cercle de confiance autour de lui et c’est très important dans sa vie.

Les centres énergétiques #

Si tu es familiarisé avec les chakras, tu ne seras pas dépaysé par les 9 centres énergétiques du Human Design.

Intérieurement nous possédons 9 magnifiques bijoux représentés sur la carte par des carréstriangles et losanges.

Ce sont des axes énergétiques qui transforment la force vitale au fur et à mesure qu’elle circule dans ton corps.

lexique : qu'est-ce que le Human Design ? Le nom des 9 centres énergétiques en Human Design.

Ces 9 centres sont montées en un assemblage complexe de 36 canaux.

À chaque extrémité d’un canal se trouvent des chiffres désignant les 64 portes qui indiquent la coupe et le polissage des « centres ».

Les 9 centres sont en réalité des chakras, des centres énergétiques régulant la circulation de l’énergie en nous, à l’image de conduits ouverts ou fermés. Il ne s’agit pas d’une énergie physique, mais d’une énergie vitale.

lexique : qu'est-ce que le Human Design ?  Le rôle de chacun des 9 centres énergétiques.

Défini ou non défini ? #

Regarde ta carte !

Un centre défini, en couleur, indique une disposition ou une tendance qui est fixe et constante. C’est la partie de toi sur laquelle tu peux toujours compter. Une énergie qui reste à ta disposition 24h/24.

Un centre non défini, en blanc, indique que cette énergie n’est pas constante. C’est la partie de toi qui reste malléable et flexible. Cela signifie que tu es ouverte à l’influence de ceux dont ce centre est défini. C’est ce qu’on appelle un pouvoir d’influence.

Récapitulons  : un centre défini à des fonctions et des qualités constantes. un centre non défini a des qualités occasionnelles, qui fluctuent selon les designs qui t’entourent.

Inconscient / Conscient #

Sur ta carte HD, tu vois avec précision et en détail les éléments conscients et inconscients qui te constituent.

Les thèmes « conscient/inconscient » se clarifieront au fur et à mesure de tes avancées. Pour le moment, jette un œil sur les parties de ta carte de vie qui sont conscientes (en noir) et inconscientes (en rose ou rouge). Les segments à rayures noires et rouge montrent une superposition de traits conscients et inconscients. Cela signifie que tu peux vraiment déceler ces traits inconscients en toi.

Le conscient, ce sont tes intentions d’agir de façon lucide la plupart du temps. Ce sont les ingrédients de ta personnalité et de ton comportement.

L’inconscient, c’est ta part cachée ! les courants profonds qui influencent un fonctionnement involontaire ou automatique et qui façonnent ton caractère. Nous ne reconnaissons pas toujours immédiatement ces aspects-là, cependant ils résonnent certainement chez ceux qui nous observent.

Les déclics business et stratégie digitale que j’ai eu quand j’ai découvert mon Human Design #

Je t’ai livré dans cet article les grandes lignes pour commencer à interpréter ta carte HD. Ce sont les aspects par lesquels je suis « entrée » dans mon humain Design et qui ont provoqué des prises des déclics et des changement dans mon business et ma stratégie digitale quand j’ai commencé à interpréter mon HD. Il y’a beaucoup d’autres informations que j’ai découvertes et que je découvre encore en avançant dans mes expériences. Car oui, ton Human Design tu le vis ! Il s’agit de comprendre, pratiquer, observer et noter. Tu le fais pour toi mais aussi sur les autres.

Je te partage ici mon retour d’expérience sur les 1er déclics que j’ai eu dans mon business et ma stratégie digitale au moment où j’ai découvert mon Human Design. Cela s’est passé le 25/11/2021, une date qui reste gravée dans ma mémoire. Je raconte…

Tu as envie d’aller plus loin ? #

✅ Si ce n’est pas déjà fait, tu peux éditer gratuitement ta carte HD sur le site officiel Design Humain France : https://www.designhumainfrance.com/votre-carte

✅ Si tu cherches des lectures, ressources, références pour t’aider à interpréter ton Human Design, je te partage dans cet article ma BIBLIOGRAPHIE, RÉFÉRENCES, RESSOURCES UTILES ET LECTURES INSPIRANTES sur lesquels je m’appuie pour rédiger mes cours et mes articles, mais aussi pour mon expérience perso.

✅ Si tu as compris que le Human Design pouvait t’aider dans ta stratégie de marketing et communication digitale mais que tu as du mal à faire les interconnexions :

Je t’invite à t’inscrire à la Newsletter EspritDigiCom, tu recevras alors ton accès afin de visionner mon atelier stratégique de 50 min pour aligner ton marketing et ta communication digitale avec ton type énergétique Human Design. Voici le lien pour t’inscrire : https://espritdigicom.com/Newsletter

J’espère que l’épisode et les infos que je te partage ici t’ont aidés, rappelle-toi : il n’y a ni bonnes, ni mauvaises stratégies digitales. Il y’a juste des êtres humains avec leur mode d’emploi. 🔌🧬

👉 Je suis persuadée, qu’ensemble, nous pouvons œuvrer pour bâtir des présence Web plus authentiques tout en restant rentable dans notre business. Cela ne sert à rien de vouloir suivre des tactiques qui ne te correspondent pas, tu n’obtiendras pas le résultat que tu désires.

Bien entendu, si cet épisode te plaît et que ce podcast te semble pouvoir être utile à d’autres personnes, n’hésites pas à le partager ou commenter tout simplement. Et moi je te dis à bientôt pour un nouvel épisode

🔋⚡🔌 Votre Generator préférée,

Aurélie

#espritidigicom

Lexique : qu’est-ce que le Human Design ?

Laisser un commentaire