- People pleaser et le lien avec le schéma des non-dits
- Mes 8 fausses croyances sur les non-dits
- ➡️ N°1 : Il vaut mieux ne rien dire sous peine de blesser l’autre
- ➡️ N°2 : Il vaut mieux ne rien dire car après on va me tourner le dos quand j’aurai besoin d’aide
- ➡️ N°3 : Il vaut mieux ne rien dire car je pourrais le regretter
- ➡️ N°4 : Je sais que si je dis ce que je pense, la personne qui me plaît le prendra mal et me rejettera où me délaissera
- Mantra du centre G
- ➡️ N°5 : Si je dis ce que je pense je ne vendrais pas (mes coachings pour moi)
- ➡️ N°6 : Si je dis ce que je pense je vais passer pour une/un égoïste
- ➡️ N°7 : Si je dis ce que je pense je vais passer pour une/un perché(e)
- ➡️ N°8 : dans la société il ne faut pas faire de vague, donc ne pas dire ce qu’on pense, c’est mal vu
- Procéder en douceur
People pleaser + atypisme – Mes 8 fausses croyances sur les non-dits. Hello tout le monde ! Bienvenue dans le podcast EspritDigiCom saison 2, le podcast qui t’aide à construire ton écosystème digital idéal selon ton Human Design et ton atypisme.
La thématique du jour : People pleaser + atypisme – Mes 8 fausses croyances sur les non-dits
C’est ce qu’on va voir aujourd’hui dans ce nouvel épisode.
Bien entendu, si cet épisode te plaît et que ce podcast te semble pouvoir être utile à d’autres personnes, n’hésites pas à t’abonner si ce n’est pas déjà fait, à le partager ou commenter tout simplement.
Pour structurer cet épisode, je vais commencer par rappeler ce qu’est, pour moi, un people pleaser et le lien avec le schéma des non-dits, puis je continuerai avec mes 8 fausses croyances que j’ai identifiée et bossée depuis 2 ans sur mon schéma des non-dits.
People pleaser + atypisme – Mes 8 fausses croyances sur les non-dits
Pour ceux qui préfèrent lire :
People pleaser et le lien avec le schéma des non-dits #
People pleaser : personne qui fait généralement passer les besoins des autres avant les siens. C’est un comportement très répandu chez les hypersensibles et les (très) hauts potentiels car nous sommes hyper empathe.
Si toi aussi tu es une people pleaser, les non-dits sont omniprésents dans ta vie et cela te cause beaucoup de souffrance n’est-ce pas ? Bienvenue au club !
J’ai eu le model à la maison #
J’ai compris que j’avais eu le model à la maison, mes parents sont comme ça, surtout ma mère. Comme tu le sais, on reproduit ce qu’on a vu quand on était enfant. Bon ça c’est pour le côté psycho et schéma répétitif. Du côté spirituel, selon mes recherches, apparemment c’est mon contrat d’âme : les non-dits. C’est vrai que quand j’y réfléchi bien, je me retrouve constamment dans des situations de non-dits depuis l’enfance.
Soit je sens que la personne en face ne me dit pas tout (et ce volontairement), soit c’est moi qui ne dis pas ce que j’ai sur cœur. Le truc c’est que quand tu es coincé dans ce genre de schéma et que t’essaye de développer ta clientèle ou tout simplement d’avoir des relations saines, bonjour les dégâts !
Identifier le non-soi #
A l’heure actuelle, même si j’ai bien avancée là-dessus ces 2 dernières années, je ne peux pas encore affirmer être complètement sorti du schéma des non-dits. En revanche, identifier où j’étais dans le non-soi dans mon Human Design a fortement contribué à mes progrès.
Mais il m’arrive encore de replonger dans les non-dits en jouant la people pleaser et d’en souffrir, même si c’est plus du côté perso (famille), cela impacte inévitablement mon business, les 2 étant fortement lié, surtout quand tu es indépendant et atypique de surcroît. Ben oui, je vie les choses puissance 15 avec mon hypersensibilité.
Cependant, étant pleinement consciente du schéma qui se joue, je le repère très vite et je reste vachement moins longtemps dedans qu’auparavant. Et ça, il n’y a pas de secret, c’est grâce au déconditionnement.
Mes 8 fausses croyances sur les non-dits #
People pleaser + atypisme – Mes 8 fausses croyances sur les non-dits.
Si ça peut t’aide, aujourd’hui je te partage mes 8 fausses croyances que j’ai repérées et travaillées ces 2 dernières années sur les non-dits :
➡️ N°1 : Il vaut mieux ne rien dire sous peine de blesser l’autre #
Même si je le fais beaucoup moins qu’avant, notamment avec ma famille, et plus du tout avec mon conjoint. Il me reste encore quelque facettes à faire péter sur cette fausse croyance. Notamment quand je sais que la personne en face traverse un moment difficile, mon hyper empathie fait que je n’ai pas envie d’en rajouter, donc je prends sur moi quand cette personne à un comportement qui ne me convient pas. Résultat, c’est mon corps qui paye. Oui avec mon HPI, je suis très organique, j’ai des répercussions immédiates au niveau de ma santé physique. Par exemple : cervicalgie, orgelet, brulure d’estomac, diarrhée, …etc. Cela me rappel à l’ordre et je fini par dire ce que j’ai sur le cœur à la personne. Même chose dans l’autre sens, quand je sens de l’hypocrisie en face, mon corps réagit très vite. En fait mon corps dit « stop, arrête de te laisser faire ! »
Selon les zones où j’ai des douleurs physiques, je fais le lien avec le centre énergétique concerné dans mon design, cela m’indique sur quel axe je suis tombé dans le non-soi. Quand tu identifies l’axe après c’est plus facile de te réaligner énergétiquement.
Je vais aussi chercher les significations psychosomatiques et émotionnelles selon l’organe et les douleurs que j’ai, ça m’aide à faire le lien. J’aime bien le site d’Estelle Dave à ce sujet, peut-être que tu connais ? Sinon je t’invite à y jeter un œil, elle a répertorié plusieurs infos sur la Libération Psycho Emotionnelle selon les organes et les maladies qu’on a : https://www.estelledaves.com/
➡️ N°2 : Il vaut mieux ne rien dire car après on va me tourner le dos quand j’aurai besoin d’aide #
Si toi aussi tu es hyper empathe, celle-là risque de bien te desservir dans tes relations.
Pour ma part, ça a été le cas longtemps.
Pourtant, je le sais au fond de moi que les personnes que « j’épargne », soi-disant, ne font pas grand-chose quand je suis dans la merde et que la plupart du temps je me démerde avec mon conjoint et je ne leur demande rien.
Du coup pas la peine de les épargner ! Arrête de gaspiller de l’énergie là-dessus.
➡️ N°3 : Il vaut mieux ne rien dire car je pourrais le regretter #
N’as-tu pas remarqué(e) que c’est justement le contraire qui se passe la plupart du temps ? C’est plutôt tu regrettes de n’avoir rien dit. Cela a envenimé la situation. Pire tu t’es bercé(e) d’illusion et c’est la douche froide qui t’attend. Ici, j’étais désalignée avec mon centre Gorge non défini dans mon design. J’ai compris que ce n’est pas parce qu’une gorge non défini n’est pas conçue pour s’exprimer spontanément qu’elle ne doit pas exprimer ce qu’elle a sur le cœur. De mon côté, je l’exprime souvent à postériori, quand je me sens prête. De plus, ayant un affinité avec l’écriture, il m’arrive souvent de l’exprimer par écrit. Peu importe ton canal de communication en fait, le tout c’est que ça sorte.
Alors exit aussi les fausses croyances associées du style : « ouai, mais ça ne se dit pas par écrit » ou « ça ne se dit pas par téléphone ». Ce sont des excuses, des stratégies de fuite instaurées par notre schéma des non-dits. Il est très imaginatif pour nous trouver toutes sortes d’excuses pour ne pas s’exprimer. En fait l’essentiel, c’est que ça soit dit, peu importe le canal.
➡️ N°4 : Je sais que si je dis ce que je pense, la personne qui me plaît le prendra mal et me rejettera où me délaissera #
Dit bonjour à tes blessures de rejet et d’abandon avec les peurs qui en découlent !
Du coup, tu préfères supporter une joyeuse fausseté plutôt que de faire respecter tes valeurs. Au passage, tu te sens souillé(e), bafoué(e) à l’intérieur car c’est ton amour propre qui en prend un coup et ça c’est douloureux.
Alors ça sent le désalignement avec ton centre G : identité, amour propre, direction. Creuse là-dessus…. Moi c’était le cas.
Mantra du centre G #
Je rappelle que le mantra du centre G c’est : trouver et choisir le chemin à suivre qui te permettra d’instaurer et conserver ton amour propre, et donc te construire une identité saine.
Ce qui suppose quelques questions à te poser :
- Quelle est ta vision de l’amour propre et de la direction ?
- C’est quoi pour toi faire respecter son amour propre ?
- Qu’est-ce qui nourrit ton amour propre ou pas ?
Pour l’avoir vécu, et je l’ai aussi souvent dans ma clientèle, la plupart du temps c’est notre vision de l’amour propre et de la direction qui nous dessert. La bonne nouvelle c’est qu’une vision ça peut se changer.
Pour ma part, voici mes définitions de ces termes, avec ce que j’ai appris sur le centre G en HD :
- L’amour propre c’est quelqu’un qui se respecte car il s’aime assez pour le faire. C’est quelqu’un qui écoute son corps et respecte ses besoins. Bref, c’est quelqu’un qui garde sa dignité. En fait, quelqu’un qui ne s’aime pas perds sa dignité sans s’en rendre compte…
Quelques définitions :
Larousse nous dit : DIGNITE : Attitude empreinte de réserve, de gravité, inspirée par la noblesse des sentiments ou par le désir de respectabilité ; sentiment que quelqu’un a de la valeur : Refuser par dignité de répondre à des insultes par des insultes.
https://www.vie-publique.fr/ nous dit : Le principe de sauvegarde de la dignité humaine protège toute personne contre les actes dégradants ou inhumains qui pourraient la rabaisser au rang de chose.
- La direction c’est savoir sentir quel chemin prendre pour conserver son amour propre et quel chemin éviter. Tu veux mettre ton hypersensibilité et ton HP à ton service ? Commence par les déployer sur cette quête.
➡️ N°5 : Si je dis ce que je pense je ne vendrais pas (mes coachings pour moi) #
Là encore, ne vois-tu pas que c’est le contraire qui se produit ?
En tant qu’hypersensible/(T)HPI/HPE, tu le sens tout de suite quand une personne en face de toi ne dit pas tout n’est-ce pas ? Car moi je le sens immédiatement !
Ben quand toi tu le fais c’est pareil ! En face, les gens le sentent que tu ne dits pas tout et ça les éloignent, comme toi tu t’éloignes d’une personne qui te cache des choses.
C’est humain, cela inspire de la méfiance. C’est suspect.
Donc dans ta com pro et devant tes prospects n’hésites pas à être authentique, même si les gourous du marketing nous apprennent le contraire, car il faut « donner du rêve pour vendre… »
Je sais, ton hyper empathie va te dire de faire le contraire, « pour ne pas blesser ». Mais dis-toi une chose, c’est que les bonnes personnes qui s’intéressent à ce que tu peux leur apporter ont besoin de ton authenticité, c’est ce qu’elles viennent chercher. Sinon c’est que ce n’était pas ton client idéal, c’est tout.
N’hésite pas à le rajouter dans ta com, par exemple tu peux écrire/dire que tu es quelqu’un de cache et que tu n’es pas là pour leur dire ce qu’ils ont envie d’entendre mais au contraire les faire sortir de leur zone de confort. Cela suppose d’être ouvert à la critique constructive et la remise en question. En soi n’est-ce pas la posture d’un bon coach ? Ou d’un commerçant honnête ?
➡️ N°6 : Si je dis ce que je pense je vais passer pour une/un égoïste #
FAUX ! Ce n’est pas de l’égoïsme de faire respecter son amour propre et ses besoins (Cf. Fausse croyance N°4). C’est vital, ta santé mental et physique n’a pas de prix. Je l’ai appris à mes dépends…
➡️ N°7 : Si je dis ce que je pense je vais passer pour une/un perché(e) #
J’ai envie de te dire : uniquement si tu le fais avec les mauvaises personnes. Ce qui fut mon cas pendant longtemps.
C’est là que le Human Design m’a beaucoup aidé. Dans la mesure où cela m’a appris à utiliser mon hypersensibilité et la mettre à mon service. Ici c’est particulièrement l’hypersensibilité sur le ressentir, fortement liée au toucher.
Dans le spirituel on parle de claire sentience. On peut trouver aussi le terme de « télépathie du ressenti ». J’aime bien ce terme, cela reflète bien ce que je vis au quotidien.
En apprenant à canaliser ce don, j’arrive à savoir avec qui je peux m’exprimer librement et avec qui je ne peux pas. Au passage, le fait de respecter ma stratégie de Generator – être dans la réponse + mon autorité émotionnelle – la nuit porte conseil, pas de vérité dans le moment présent + ma gorge non-définies – énergie de la synthèse, je fais savoir quand je suis prête à m’exprimer, m’aide énormément.
Cela m’a permis de comprendre les avantages à me mettre en position d’observatrice, en « antenne réceptive ». Avec cette position, j’ai le temps de laisser mon don du ressentir faire son boulot et j’évite dès le départ les personnes qui ne me conviennent pas.
Je t’invite à tester cette position en société. Tu vas voir, à force de le faire c’est marrant. Prends-le comme un jeu. Tu es en train de t’entraîner à développer un super pouvoir !
➡️ N°8 : dans la société il ne faut pas faire de vague, donc ne pas dire ce qu’on pense, c’est mal vu #
Encore une fois non, tu peux le faire dans le bon environnement pour toi et avec les bonnes personnes.
D’ailleurs, les personnes qui nous correspondent se trouvent dans les environnements/lieux qui nous correspondent.
2 questions importantes : A quoi ressemblent les lieux où tu te sens bien, en paix, serein, …ect ? Evolues-tu dans ce genre d’environnement actuellement ? Non ?! Il est temps de changer alors… ou en tout cas de faire le ménage.
Pour ma part, je me suis dégagée de pleins d’environnements toxiques pour moi et c’est le jour et la nuit ! Tout mon entourage a changé. Eh oui, maintenant j’ai autour de moi des personnes qui partagent mes valeurs et même quand on ne tombe pas d’accord sur un sujet, chacun respecte les opinions différentes des autres. On peut donc discuter et continuer à avoir une relation nourrissante sans pour autant partager les mêmes points de vue. Cela fait tellement du bien de voir que c’est possible ! Après, pour être totalement honnête, pour la plupart, ce sont des personnes neuro-atypiques. C’est un peu logique, on s’attire entre nous. Mais dans le lot il y’a aussi des couple mixtes, par exemple je suis amis avec 2 femmes qui elles ont de l’atypisme alors que leurs maris sont normaux-pensants, mais plutôt ouvert d’esprit donc ça se passe bien.
Le match entre atypiques n’est pas garanti pour autant. Il y’a des personnes atypiques avec qui je ne m’entends pas du tout.
Maintenant que je sais ce que c’est d’avoir ce type de relation, je repère tout de suite les personnes qui ne sont pas ouvertes d’esprit et je passe tout simplement mon chemin.
Procéder en douceur #
Je te laisse méditer sur ses infos.
J’espère que l’épisode ta plu, rappelle-toi : il n’y a ni bonnes, ni mauvaises stratégies digitales. Il y’a juste des êtres humains avec leur mode d’emploi.
Parce que le développement personnel et business sont intrinsèquement liés, donc oui, tu peux booster ton business tout en expérimentant et en appliquant ton Human Design. C’est que nous faisons dans le parcours Origine entrepreneurs.
Les étapes #
Afin de procéder en douceur, par étape, je propose :
➡️ ETAPE 1 : Les masteclass. Idéal pour commencer le process en douceur, chez soi, à son rythme. Ici , 2 de mes masterclass peuvent t’aider :
- la masterclass Atypique – vois où tu t’autosabote grâce au HD : Elle te permet de prendre conscience des centres avec lesquels tu es désalignée et met en avant des pistes pratiques pour y remédier et combattre l’autosabotage.
- la masterclass Atypiques – Gérer ses anxiétés mentales grâce au HD : Il s’agit de l’anxiété à propos des choses. Ce sont des peurs de l’esprit, les peurs de l’illusion. Elle te permet d’identifier TES anxiétés mentales et celles que tu éponges des autres. Tu vas comprendre comment te décharger mentalement selon ton Design.
➡️ ETAPE 2 : Le diagnostic Human Design perso « adultes atypiques » : Tu rencontres des difficultés à comprendre comment cela se manifeste dans ton cas, avec ton atypisme, et ressens le besoin de te faire accompagner. J’établis les liens entre ton vécu et ta carte Human Design pour t’aider à comprendre les mécanismes qui se jouent et élaborer des pistes stratégiques personnalisés pour y remédier.
➡️ ETAPE 3 : Le diagnostic Human Design perso « enfants atypiques » : Tu rencontres des difficultés à comprendre comment cela se manifeste chez ton/tes enfant(s) atypiques, et ressens le besoin de te faire éclairer. J’établis les liens entre son vécu et sa carte Human Design pour t’aider à comprendre les mécanismes qui se jouent et élaborer des pistes stratégiques personnalisés pour y remédier tout en l’inscrivant dans la dynamique de famille.
➡️ ETAPE 4 : Tu es entrepreneuse et atypique ? Tu ressens le besoin d’être accompagnée pour comprendre où tu t’autosabote puis analyser et réajuster ton marketing selon ton Human Design, c’est ce que je fais dans mon Diagnostic Human Design et marketing magnétique.
People pleaser + atypisme – Mes 8 fausses croyances sur les non-dits